Installer son poêle à bois : les clés de la réussite

Félicitations ! Vous avez fait le choix du poêle à bois et donc d’un mode de chauffage écologique, économique et performant. Pour profiter de toutes les vertus de votre appareil, nous vous préconisons de confier son installation à un professionnel Qualibois RGE. 

Des règles d’installation et et de sécurité à respecter

L’installation d’un poêle à bois doit impérativement répondre à certains critères précisés dans la norme NF et le DTU 24.1. C’est un document de référence pour les professionnels qui fixe les conditions à appliquer pour une réalisation du chantier dans les règles de l’art. Par exemple, l’installateur doit respecter une distance de sécurité minimale entre le conduit de fumée et tous les matériaux combustibles adjacents ou proposer une solution de protection permettant de réduire les distances de sécurité. De plus, il y a des règles à respecter sur les conduits de raccordement et d’évacuation des fumées en matière de dimensionnement, de nombre de dévoiements et d’angles d’inclinaison. Dans le cas d’un tubage du conduit d’évacuation, des règles et des normes sont aussi à respecter pour assurer l’étanchéité de ce dernier. Un ramonage, voire un débistrage peut être obligatoire avant de tuber.


Une installation non-conforme peut limiter les performances énergétiques et environnementales de votre appareil de chauffage au bois voire même représenter un danger pour le consommateur. Du mauvais fonctionnement au sinistre en passant par la dégradation des murs et plafonds, les risques sont réels. Epargnez-vous donc ces quelques désagréments et autres mauvaises surprises en confiant la pose et le raccordement de votre poêle à bois à un professionnel qualifié.

L’installateur Qualibois RGE, une valeur sûre

Un professionnel Qualibois RGE est un installateur qui a suivi une formation spécifique qui atteste de sa connaissance des règles de l’art pour la sécurité des biens et des personnes. Il est officiellement engagé à vous conseiller et à vous accompagner dans vos choix pour vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins.

Formé à appréhender toutes les problématiques liées aux installations, votre professionnel RGE Qualibois vous garantit un service sans encombre dans le respect de la norme NF DTU 24.1 ! Sachez qu’il a signé une charte qualité comportant dix points essentiels qu’il se doit de respecter.

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Découvrez

Les articles associés

Devis gratuit

Pour recevoir un devis d’un professionnel de votre région, répondez à quelques questions concernant votre projet. Vous serez contacté dans les plus brefs délais.