Bien entretenir votre poêle à bois Deville

Après l’installation vient l’entretien du poêle à bois ! Voici en 4 règles, les réflexes à connaître et à appliquer.

Règle n° 1 : Bien choisir le combustible

Nous vous recommandons l’utilisation des essences de chêne, hêtre, frêne, charme, noyer et autres fruitiers, pour leur qualité de combustion. Notons que les bois de type « résineux » (comme le sapin, l’épicéa, etc.) risquent d’encrasser les conduits. Attention : on ne le dira jamais assez : votre bois doit être bien sec !

Règle n° 2 : Limiter l’usage de la fonction ralenti de votre poêle

Cet usage permet certes de prolonger la combustion du bois mais génère plus de pollution et encrasse votre conduit. Au ralenti, les performances énergétiques et environnementales de votre poêle à bois sont diminuées.

Règle n°3 : Nettoyer régulièrement votre poêle

  • La vitre
    Pour profiter du charme d’une belle flambée, nettoyez régulièrement votre vitre ! Du papier journal humide passé dans de la cendre fine vous permettra d’éliminer facilement les traces superficielles.

  • Les parois
    Munissez-vous d’une petite balayette ou d’une brosse et nettoyez la suie sur les parois. Ce petit geste simple évitera le rejet de particules.

  • Les cendres
    Un excès de cendres peut empêcher l’alimentation en air du feu. Pour un fonctionnement optimal de votre poêle, pensez à vider le cendrier régulièrement.

  • L’extérieur
    Prenez le soin de régulièrement dépoussiérer les entrées d’air afin d’éviter de possibles obstructions.

Règle n°4 : Pas 1 mais 2 ramonages par an !

Faites appel à un professionnel qualifié pour réaliser les deux ramonages mécaniques obligatoires. L’un d’entre eux doit d’ailleurs se faire pendant la période de chauffe. Profitez-en pour lui demander de nettoyer les canaux de circulation de fumée et de vérifier l’arrivée d’air.

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Découvrez

Les articles associés

Devis gratuit

Pour recevoir un devis d’un professionnel de votre région, répondez à quelques questions concernant votre projet. Vous serez contacté dans les plus brefs délais.